Après avoir découvert le Barrage d’Emosson, découvrez celui du Vieux-Emosson !

Cette accumulation de type voûte-poids a été construite de 1952 à 1955 par les CFF. Dans le cadre de la construction de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage Nant-de-Drance, le barrage a été surélevé de 20 mètres, ce qui double la capacité de la retenue d’eau. Veuillez trouver ci-après les nouvelles données :

Altitude : 2’205 m.
Hauteur : 76.5 m.
Longueur du couronnement : 205 m.
Volume de la retenue : 25 mio. de m3
Surface du plan d’eau : 55 ha

Davantage d’informations sur le site internet de Nant de Drance.

Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Par les Gorges de la Veudale: vous traversez le couronnement du barrage d’Emosson et empruntez un chemin de montagne comportant quelques passages avec des chaînes (suivez les panneaux indicatifs). Durée: 2h de marche.
  • Par la route du Vieux-Emosson: vous traversez le couronnement du barrage d’Emosson et poursuivez sur une route goudronnée. Il faut compter 1h30 dont une marche de 20 à 30 minutes sur une route relativement raide (200 m. de dénivelé). Les familles pourront suivre le sentier didactique de Charlotte la Marmotte sur le thème de la géologie et de l’hydroélectricité. Vous atteindrez alors la cabane du Vieux-Emosson située en contrebas du barrage du Vieux-Emosson.

En savoir davantage sur le Barrage du Vieux-Emosson et sur les moyens d’y accéder.