Après avoir découvert le Barrage d’Emosson, découvrez celui du Vieux-Emosson !

Cette accumulation de type voûte-poids a été construite de 1952 à 1955 par les CFF. Dans le cadre de la construction de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage Nant-de-Drance, le barrage a été surélevé de 20 mètres, ce qui double la capacité de la retenue d’eau. Veuillez trouver ci-après les nouvelles données :

Altitude : 2’205 m.
Hauteur : 76.5 m.
Longueur du couronnement : 205 m.
Volume de la retenue : 25 mio. de m3
Surface du plan d’eau : 55 ha

Davantage d’informations sur le site internet de Nant de Drance.

Pour y accéder:

Attention: En raison du chantier de l’aménagement hydroélectrique de Nant de Drance et durant toute la durée des travaux, les accès pédestres sont modifiés.

Deux possibilités s’offrent à vous:

  • Par les Gorges de la Veudale: vous traversez le couronnement du barrage d’Emosson et empruntez un chemin de montagne comportant quelques passages avec des chaînes (suivez les panneaux indicatifs). Durée: 2h de marche.
  • Par la route du Vieux-Emosson: Montez dans le bus navette qui part à côté du Restaurant du Barrage d’Emosson et qui vous emmènera au départ de la route du Vieux-Emosson (Collecteur Ouest). Horaires des bus navette circulant du samedi 18 juin au dimanche 2 octobre 2016 à retrouver ici : Horaires. Durée du trajet: 20 minutes. Ensuite, marchez 20 à 30 minutes sur une route goudronnée relativement raide (200 m. de dénivelé). Vous atteindrez alors la cabane du Vieux-Emosson située en contrebas du barrage du Vieux-Emosson.

En savoir davantage sur le Barrage du Vieux-Emosson et sur les moyens d’y accéder.